Quénet Torrent Institute

Types de cancers gynécologiques

Comparte

Les cancers gynécologiques proviennent du système reproducteur féminin et sont identifiés en fonction de l’endroit où ils apparaissent. Chacun d’eux présente des symptômes différents et nécessite un traitement spécialisé adapté à la situation de chaque patient.

Selon l’endroit où il se trouve dans le système reproducteur féminin, nous différencions les types suivants de cancers gynécologiques :

  • Cancer du col de l’utérus: c’est la partie la plus étroite de l’utérus.
  • Cancer de l’ovaire: le cancer est localisé dans les ovaires
  • Cancer de l’utérus ou de l’endomètre: le cancer est situé dans l’utérus, l’organe de la région pelvienne.
  • Cancer vaginal: dans ce cas, le cancer est situé dans le canal entre l’utérus et l’extérieur du corps
  • Cancer de la vulve: provient de la partie externe du système reproducteur féminin.

Tous les symptômes des cancers gynécologiques sont-ils les mêmes?

Tous les cancers gynécologiques ne présentent pas les mêmes symptômes, mais certains signes communs pourraient indiquer une anomalie. Des saignements vaginaux anormaux, des douleurs dans la région ou le besoin d’uriner fréquemment ou de toute urgence sont quelques-uns des signes pouvant indiquer l’apparition d’une tumeur dans l’organe reproducteur féminin. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, veuillez consulter votre médecin.

 

Comment les cancers gynécologiques sont-ils traités?

Le traitement de chaque tumeur dépend de nombreux facteurs différents, y compris son emplacement. On retrouve principalement trois types de traitements:

  • Chirurgie: un haut niveau de spécialisation et d’excellence est nécessaire pour garantir une bonne approche chirurgicale de toute tumeur.
  • Chimiothérapie: le but de la chimiothérapie est de détruire la prolifération des cellules cancéreuses puisqu’elle agit comme un inhibiteur de l’activité cellulaire dans le corps.
  • Radiothérapie: Il s’agit d’un traitement anticancéreux qui utilise de fortes doses de rayonnement pour tuer les cellules cancéreuses et réduire les tumeurs.

De plus, ces dernières années, de nouvelles approches des cancers gynécologiques ont vu le jour. Elles utilisent les dernières technologies et techniques spécialisées, et obtiennent des résultats très prometteurs en survie et en qualité de vie du patient, comme c’est le cas de la technique de la CHIP (HIPEC en anglais) appliquée dans le cancer des ovaires.

 

Peut-on prévenir le risque de cancer gynécologique?

Le cancer est une maladie génétique, c’est-à-dire que le cancer est causé par certains changements dans les gènes qui contrôlent le fonctionnement de nos cellules, en particulier la façon dont elles se développent et se divisent. Les changements génétiques qui favorisent le cancer peuvent être hérités de nos parents, mais ils peuvent également être acquis au cours de la vie d’une personne.

Par conséquent, bien que les cancers gynécologiques ne puissent pas être complètement évités, ils peuvent être diagnostiqués à un stade précoce:

  • Des tests de dépistage réguliers peuvent détecter le cancer du col utérin à un stade précoce.
  • Maintenir une hygiène de vie correcte, contrôler son poids, éviter de fumer, limiter la quantité d’alcool que vous consommez et protéger votre peau du soleil vous aidera également à prévenir le cancer.
  • Il existe des méthodes de prévention, comme le vaccin contre le papillomavirus humain (VPH) qui aide à prévenir la plupart des cancers du col de l’utérus et certains cancers du vagin et de la vulve.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur les cancers gynécologiques ou vous souhaitez l’avis d’un spécialiste, n’hésitez pas à contacter notre institut, qui dispose d’une unité spécialisée dans le traitement chirurgical des tumeurs affectant le système reproducteur féminin.

 

Les références:

  1. Qu’est-ce que le cancer gynécologique? Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes. Dernière consultation 29/09/2020. Disponible en ligne: https://www.cdc.gov/spanish/cancer/gynecologic/basic_info/treatment.htm
  2. Comment prévenir le cancer ou le détecter tôt. Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes. Dernière consultation 29/09/2020. Disponible en ligne: https://www.cdc.gov/spanish/cancer/gynecologic/basic_info/family-history.htm
  3. Causes et prévention du cancer. Institut national du cancer. Dernière consultation 29/09/2020. Disponible en ligne: https://www.cancer.gov/espanol/cancer/causas-prevencion

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Somos especialistas en cáncer de origen digestivo, ginecológico, de mama y carcinomatosis peritoneal