Quénet Torrent Institute

Que sont les sarcomes abdominaux et rétropéritonéaux? Symptômes et traitement

Comparte

Les sarcomes abdominaux sont des sarcomes de tissus mous qui peuvent provenir des tissus adipeux, musculaires, nerveux, fibreux ou des vaisseaux sanguins. Les tumeurs qui se développent à l’arrière de la cavité abdominale sont appelées sarcomes rétropéritonéaux. Les sarcomes en général sont des tumeurs rares.

Les sarcomes représentent 1% des cancers, ce qui correspond à une incidence de 6/100 000 habitants par an. Parmi ceux-ci, environ 4 sarcomes sur 10 commencent dans l’abdomen.

Traitement des sarcomes abdominaux et rétropéritonéaux

La chirurgie est la pierre angulaire du traitement des sarcomes non métastatiques. L’ablation chirurgicale consiste à retirer la tumeur sans la casser avec une marge suffisamment large de tissu sain autour d’elle afin de réduire le risque de rechute locale.

Il a été démontré que la chirurgie dans des centres expérimentés améliore la survie globale des patients atteints de sarcomes abdominaux et rétropéritonéaux. Pour cette raison, la chirurgie doit être réalisée par un chirurgien spécialiste du sarcome, avec une expérience indéniable dans l’ablation de ces tumeurs, optimisant le suivi des patients et réduisant le risque de rechute.

D’autre part, la radiothérapie peut être un complément à la chirurgie pour le sarcome des tissus mous, en particulier lorsque la tumeur est volumineuse, profonde et de haut grade.

Dans certains cas, une chimiothérapie peut être réalisée avant la chirurgie lorsque la tumeur présente un volume tumoral élevé, une localisation défavorable ou une forte agressivité. L’objectif est d’obtenir une diminution de la taille de la tumeur ou une nécrose de la tumeur, ce qui facilitera l’ablation chirurgicale.

Symptômes des sarcomes abdominaux et rétropéritonéaux

Tout d’abord, il est important de savoir que lorsque les sarcomes prennent naissance dans la région abdominale et rétropéritonéale, il est courant de ne ressentir aucun symptôme tant que la tumeur n’a pas atteint une taille importante. Cependant, les signes les plus courants sont:

 

  • Saignement: dans les tumeurs rétropéritonéales, des saignements peuvent survenir en raison de l’invasion d’organes contigus, tels que l’estomac ou l’intestin. Dans ces cas, les selles seront sanglantes ou noires et visqueuses.
  • Augmentation de la circonférence abdominale: dans les tumeurs très volumineuses qui affectent les organes abdominaux ou rétropéritonéaux, une masse (bosse) peut apparaître et être ressentie dans l’abdomen.
  • Douleur: La masse qui apparaît peut être douloureuse ou non, bien qu’elle soit le plus souvent indolore au début. La douleur peut survenir en raison de la croissance de la tumeur elle-même ou en raison de l’implication d’autres structures proches telles que les nerfs ou les muscles.

D’autre part, il existe également des symptômes généraux qui peuvent apparaître lorsque les tumeurs sont plus avancées ou ont métastasé:

  • Perte d’appétit
  • Faiblesse
  • Gain de poids
  • Fièvre
  • Anémie

Si vous avez besoin de plus d’informations sur les sarcomes des tissus mous, n’hésitez pas à contacter notre unité spécialisée dans les sarcomes ici.

 

Références

  1. Sarcome des tissus mous: symptômes. Association espagnole contre le cancer. Dernière consultation le 04/11. Disponible en ligne: https://www.aecc.es/es/todo-sobre-cancer/tipos-cancer/sarcoma-tejidos-blandos/sintomas
  2. Signes et symptômes des sarcomes des tissus mous. Société américaine du cancer. Dernière consultation le 04/11. Disponible en ligne: https://www.cancer.org/es/cancer/sarcoma-de-tejidos-blandos/deteccion-diagnostico-clasificacion-por-etapas/senales-sintomas.html
  3. Traitement chirurgical des sarcomes abdominaux. Le Sevier. Dernière consultation le 04/11. Disponible en ligne: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1282912920432817

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Somos especialistas en cáncer de origen digestivo, ginecológico, de mama y carcinomatosis peritoneal