Quénet Torrent Institute

Comment détecter le cancer de l’ovarie

Comparte

Le cancer de l’ovaire survient lorsque les cellules qui tapissent les ovaires, les trompes de Fallope ou le péritoine près des ovaires se développent de manière incontrôlée.

Seuls environ 20% des cas de cancer de l’ovaire sont détectés à un stade précoce, montrant, dans ces cas, un taux de survie élevé: environ 94% des patientes vivent plus de 5 ans après diagnostic. Cependant, la mortalité par cancer de l’ovaire est assez élevée car la plupart des cas sont diagnostiqués à un stade avancé.

Pour cette raison, il est très important de réaliser des examens et des tests périodiquement pour détecter le cancer de l’ovaire de manière précoce, notamment en cas de symptômes ou de risque élevé de souffrir de cette pathologie.

Bien qu’il n’y ait pas de test de dépistage du cancer de l’ovaire totalement fiable, certains tests de dépistage peuvent aider à poser un diagnostic. Nous vous les présentons dans cet article.

Examen pelvien de routine

Lors d’un examen pelvien, il est difficile de détecter le cancer de l’ovaire à un stade précoce, mais il reste important car cela peut aider à diagnostiquer d’autres conditions ou symptômes de cette pathologie, s’ils surviennent.

Il est très important de faire des examens pelviens réguliers pour détecter cette pathologie et d’autres maladies.

Test sanguin CA-125

Ce test mesure et vérifie les niveaux de la protéine CA-125. En tant que test de dépistage du cancer de l’ovaire, il est assez imprécis, car il existe d’autres facteurs qui peuvent également modifier le taux de cette protéine chez une femme. Cependant, il peut être utilisé pour contribuer à émettre un premier diagnostic de cancer de l’ovaire.

Ce test peut également être utilisé pendant le traitement chez les femmes qui ont déjà reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire, pour vérifier si l’organisme répond bien au traitement en cours.

Biopsie

La biopsie consiste à extraire un échantillon de la tumeur pour un examen ultérieur. Dans le cancer de l’ovaire, ce test est généralement effectué en même temps que la chirurgie d’ablation de la tumeur.

Laparoscopie

Grâce à une petite incision dans le bas de l’abdomen, une caméra est insérée qui envoie des images du bassin ou de l’abdomen à un moniteur. Ce test est utilisé pour déterminer le stade du cancer. La même procédure peut être utilisée pour effectuer une biopsie.

Étude d’imagerie

Elles sont utilisés pour obtenir des images de l’intérieur du corps. Il existe différents types d’imageries:

  • TVUS (échographie transvaginale): Il s’agit d’un test qui utilise des ondes sonores pour examiner l’utérus, les trompes de Fallope et les ovaires en plaçant une sonde à ultrasons ou un transducteur dans le vagin. Ce test est très utile pour détecter des tumeurs dans les ovaires, bien qu’il ne soit pas possible de détecter par ce moyen s’il s’agit d’une tumeur bénigne ou cancéreuse.
  • CT scan: CT scan est une étude aux rayons X qui produit des images transversales détaillées du corps. Cette étude peut aider à déterminer si le cancer de l’ovaire s’est propagé à d’autres organes.
  • Imagerie par résonance magnétique: comme les tomodensitogrammes, des images en coupe de l’intérieur du corps sont également créées. Cependant, ce test utilise des aimants puissants pour produire les images, et non pas un rayonnement.
  • Tomographie par émission de positrons (TEP-TDM): du glucose radioactif est administré pour rechercher un cancer, et bien qu’il ne montre pas une image aussi détaillée, il fournit des informations utiles pour aider à déterminer si les zones anormales observées dans ces autres études sont un cancer ou pas.

Ces tests sont les plus courants pour la détection du cancer de l’ovaire, ou une fois diagnostiqué, pour examiner et planifier un traitement.

Si vous avez besoin de plus d’informations ou pour contacter une équipe de chirurgiens oncologues experts en cancer de l’ovaire, vous pouvez contacter l’Institut Quénet Torrent ici.

Références:

  1. Société américaine du cancer. Le cancer de l’ovaire peut-il être détecté précocement? Dernière consultation 17/11/2020. Disponible en ligne à: https://www.cancer.org/es/cancer/cancer-de-ovario/deteccion-diagnostico-clasificacion-por-etapas/deteccion.html
  2. Société américaine du cancer. Quelles sont les causes du cancer de l’ovaire?. Dernière consultation 17/11/2020. Disponible en ligne à: https://www.cancer.org/es/cancer/cancer-de-ovario/deteccion-diagnostico-clasificacion-por-etapas/deteccion.html
  3. Association espagnole contre le cancer. Comment détecter le cancer de l’ovaire. Dernière consultation 17/11/2020. Disponible en ligne à: https://www.aecc.es/es/todo-sobre-cancer/tipos-cancer/cancer-ovario/diagnostico

 

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Somos especialistas en cáncer de origen digestivo, ginecológico, de mama y carcinomatosis peritoneal